14.9.04

Record battu

Dans les Echos d'aujourd'hui un article sur la "reprise en main de l'assurance-maladie par le gouvernement" (ah bon, il ne l'avait pas déjà en main ?).

La Cour des comptes, dont on sait combien elle est utile et combien ses recommandations sont ordinairement suivies, dénonce "la plus forte dégradation financière de l'histoire de la Sécurité sociale". Record battu cette année, mais on espère battre le record à nouveau l'an prochain... Les prestations sociales frôlent les 30% du PIB (où va cet argent ? demandez aux syndicats "gestionnaires" et aux fonctionnaires ou para-fonctionnaires "responsables").

Bref, rien de neuf, ça fait vingt ou trente ans que ça dure. La santé ? ça va mieux que si c'était pire, aurait dit Michel Colucci. Le déficit ? Même pas mal ! L'avenir ? No future ! The flood after us !


1 commentaire:

Laure Allibert a dit...

En France ce sont les commerçants (entre autres) qui touchent des retraites de misère (pour les indépendants je ne sais pas), ce qui les pousse à mettre de l'argent de côté, au noir. Toute action étatique, de toute façon, aboutit à des distorsions (que l'Etat prétend ensuite corriger, et le cercle vicieux est amorcé, l'interventionnisme est sans fin).